5 ans ! 5 ans déjà que « Les Amis de la Rose de Nyon » ont signé leurs statuts d’association dans le but d’organiser un concours inédit à Nyon : le Concours International de la Rose Nouvelle de Nyon. De quoi s’agit-il ? Dans le monde fascinant des roses, il y a des obtenteurs (breeders) qui recherchent continuellement des nouvelles roses et qui, dans le cadre de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses, inscrivent leurs « protégées » dans des concours spécifiques à travers le monde.
Les Amis de la Rose de Nyon
L'histoire de LARN
Un concours de ce type a existé en Suisse, plus précisément à Genève, mais celui-ci s’est brusquement arrêté en 2015. Il y avait donc une place à (re)prendre et c’est l’un des buts que s’est fixé l’association à sa création. Ensuite, il a fallu trouver l’écrin parfait pour le bon déroulement de cette compétition particulière. La Ville de Nyon a accepté de relever le défi pour autant que le concours respecte les normes écologiques qu’elle promeut. Le Concours International de la Rose Nouvelle de Nyon est né et fut le premier concours international à exiger dans son règlement aux participants le « zéro traitement absolu ». Les premiers rosiers ont donc été plantés en février 2019 pour un premier concours officiel se déroulant en juin 2020.
Cette première édition (malgré les conditions liées au COVID) a accueilli 88 nouvelles variétés de roses créées par 27 obtenteurs de 13 pays différents dont pour la première fois, la présence de candidates chinoises.
Notre mission
Grâce à un soutien de la Ville de Nyon, de son service de l’environnement et de l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs concernés, le Concours s’est installé comme une référence dans le calendrier mondial des concours de roses.
Maintenant dirigé par une équipe compétente et professionnelle, le Concours assure sa pérennité et se lance à l’assaut des cinq prochaines années.
Notre association se concentre désormais sur des activités pour inviter nos membres à une meilleure connaissance des roses, mais aussi de l’horticulture et autres plaisirs du jardin. Et ce, toujours dans cette approche durable sans traitement phytosanitaires.