Skip to main content
illustration d'une rose pour le concours de la rose nouvelle de Nyon

2023 nous a vu visiter la roseraie Tschanz à Aclens et le jardin enchanté des Ochettes à Mollens, confectionner une couronne de l’Avent, et parcourir la roseraie de Bois-Bougy pour admirer ou prendre connaissance des résultats du Concours international de l’année en cours. 2024 a commencé par un cours de taille ornementale et arboricole ; suivi d’une assemblée générale à la Ferme-Château du Bois de Chênes, avec visite de ces patrimoines bâti et horticole exceptionnels. Le Concours de la Rose nouvelle se tiendra le 15 juin 2024, avec les portes ouvertes de la roseraie organisées par notre association en lien avec celle en charge du Concours, les 21 et 22 juin 2024. En plus de proposer des activités de différents de nos partenaires, tels la Société Vaudoise de l’Horticulture ou la Ville de Nyon, nous irons au Jardin du Voyage à Saint-Prex le 7 septembre prochain et visiterons les serres et les arrières-magasins de Schilliger à Gland le 30 novembre prochain.

Cette variété d’activités marque le nouvel essor de notre association, en marge du Concours international de la rose nouvelle. Ce dernier reste cependant le point fort annuel de notre association. En bref, le Concours présente des variétés de roses inédites du monde entier, créées par des obtenteurs (en quelque sorte des éleveurs). Nyon a été le premier des 28 concours organisés par la Fédération mondiale des roses à instituer dans son règlement d’exiger zéro traitement phytosanitaire du jour de leur plantation à celui du jugement final. Non seulement les rosiers en compétition résistent naturellement aux maladies et aux ravageurs, mais ils favorisent en plus la biodiversité.

Ceci en fait un Concours couru par des spécialistes du monde entier, avec des fleurs chinoises, américaines, tout comme de variés pays d’Europe. Cette année, 63 rosiers sont en lice. Ils ont été créés par 24 obtenteurs en provenance de 12 pays : Suisse, France, Allemagne, Belgique, Italie, Danemark, Pologne, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Chine et Japon.

En devenant Ami-e de la Rose de Nyon, en sus de la visite experte de la roseraie du Concours, vous pourrez donc participer à des ateliers spécifiques autour de la rose ou de l’horticulture, des conférences de spécialistes, des excursions dans des jardins secrets ou moins secrets. Vous recevrez aussi la newsletter du Concours pour vous tenir régulièrement informé-e sur l’évolution de la compétition en cours, ainsi qu’à des activités d’horticulture qui vous y seront proposées.

Rejoignez-nous pour que cette culture de la rose vive de plus belle. Nous nous réjouissons de partager cette aventure colorée ensemble.

Passionnément,

Fabienne Freymond Cantone

Découvrir les futurs activités de LARN

Les Amis de la Rose de Nyon
Av. de Bois-Bougy 5, 1260 Nyon

info@larn.ch